Votre bien est sur le marché depuis quelque temps et il ne se vend pas ?
Les raisons peuvent être multiples : prix fixé, environnement, le logement ...
La solution : Le home staging

Le home staging, quesaquo ?

Mal agencé, sombre, décoration trop personnelle, finitions bâclées… Vous n’y faites plus attention, mais votre bien peut renvoyer une mauvaise impression à l’acquéreur. D’autant que ce dernier prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite. Raison de plus pour le charmer dès le premier coup d’oeil !

Avec le home staging, appelé également revalorisation immobilière, l’idée est de mettre en valeur le bien, attirer l’attention sur ses points forts, dans le but de le vendre rapidement et au meilleur prix.

La démarche séduit, mais attention à ne pas confondre home staging et décoration d’intérieur ou rénovation complète du bien. Le but étant de faire pratique et économique. Dépersonnalisation, petits travaux, relooking sont les maîtres-mots d’un home staging réussi. Et pour que ce soit un « investissement » rentable, le montant des travaux ne doit pas excéder 4 % du prix de vente.

Le B.A-BA d’un home staging réussi

Impression d’espace, luminosité, sobriété, suppression d’éléments trop personnels, absence d’odeur… Tous ces signaux vont renvoyer un effet positif au futur acquéreur. Il se sent rassuré et peut se projeter. Il identifie aussitôt les volumes et se satisfait d’avoir peu ou pas de travaux à prévoir. Pour un home staging réussi, il est important de passer par trois étapes clefs :
  • Dépersonnaliser et désencombrer afin d’identifier les m2.
  • Nettoyer et réparer pour que tout soit parfait. Pensez aux finitions !
  • Rafraîchir et relooker le mobilier, les murs et accessoires pour les remettre au goût du jour.
Chaque pièce doit retenir l’attention de l’acheteur, il ne s’agit pas de faire l’impasse sur l’une ou l’autre, mais d’accentuer les besoins. Enfin, dans le cas d’une maison avec jardin, il est important de soigner également ses extérieurs.

A qui m’adresser et pour quel budget ?

Repenser un endroit dans lequel on évolue et dans lequel on se sent bien n’est pas toujours évident. Pour mener son projet à bien, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel.

De nombreuses sociétés spécialisées ont éclos ces dernières années. Certains architectes complètent également leur offre d’un service de home staging. En traitant en direct avec l’un deux, différentes formules sont proposées. Pour quelques centaines d’euros, le home stager établie un « audit » du bien, accompagné d’un rapport pointant les changements à effectuer.

Libre à chacun, ensuite, et avec un peu d’huile de coude, d’opérer soi-même les modifications. D’autres préféreront, pour quelques milliers d’euros - le prix varie selon la société et le type de prestation proposée - confier cette tâche au home stager. Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer tout de suite, le home staging virtuel fait son apparition. En quelques clics, il est facile d’améliorer son bien et d’aider les futurs acquéreurs à se projeter.

>  Voir toutes mes News